Le Pink Floyd Vintage est un vin qui rend hommage au célèbre studio d’enregistrement franaçais où Pink Floyd a enregistré certains de ses albums emblématiques. Malgré son nom, ce rosé est un vin d’été très léger et délicat à boire.
Miraval, un domaine historique situé en Provence, appartient désormais au puissant couple Brad Pitt et Angelina Jolie (surnommés Brangelina). Ils se sont associés à Marc Perrin, l’influente famille à l’origine du Château Beaucastel dans la vallée du Rhône.
Quelle est l’histoire du Château Miraval ?
Le château Miraval, la résidence d’été de Brad Pitt et Angelina Jolie, est depuis longtemps célébré par les amateurs de roses et les baby-boomers rock and rollers. Mais ce qui a peut-être été moins apprécié, c’est que le prestigieux domaine est également célèbre pour son studio d’enregistrement, où Pink Floyd a enregistré son légendaire album The Wall.
En 1970, le célèbre pianiste de jazz et compositeur Jacques Loussier a acheté la propriété et l’a transformée en un studio d’enregistrement appelé Le Studio de Miraval. Il y a enregistré des artistes tels que Pink Floyd, Sting, Sade et The Cranberries. Aujourd’hui, la propriété appartient à la famille Brangelina et est devenue un centre de musique, de cinéma, de théâtre, de gastronomie locale et de vins fins. Outre les vins rouges et blancs des Côtes de Provence, elle produit une cuvée de rosé haut de gamme appelée « Muse de Miraval ».
Les vignobles sont entourés d’oliviers et de pins parasols qui influencent le caractère salin du sol. Cela donne au vin une délicate couleur rose pâle et une touche d’iode marin au nez. La bouche est fraîche et équilibrée avec une finale vive.
Quelle est la caractéristique des vins rosés de Provence ?
Situé au cœur de la Provence, Miraval est un superbe domaine qui produit certains des meilleurs vins rosés de Provence. Il est niché dans sa propre vallée privée et bénéficie d’un terroir exceptionnel, accentué par les journées chaudes et ensoleillées et les nuits fraîches.
Le vin est d’une couleur rose pâle, avec un nez de fruits frais et des notes d’agrumes, qui mènent à une bouche charnue de fruits et de fleurs. La finale est un peu salée avec sa minéralité méditerranéenne, ce qui rend ce vin idéal pour un apéritif estival ou un repas léger. C’est une excellente alternative à un champagne ou à un Miraval cuvée limitée. C’est aussi un excellent achat à 20 $ la bouteille !
Quel est le goût de la cuvée Pink Floyd de Miraval ?
La cuvée Pink Floyd de Miraval est un rosé rock’n’roll qui rappelle les fruits frais et les fleurs printanières de la Provence. Son arôme délicat de framboises et de fraises est léger, croquant et rafraîchissant. C’est un compagnon idéal pour un apéritif ou un dîner léger, surtout lorsqu’il est servi frais à 50-60 degrés Fahrenheit.
Il s’agit d’un assemblage des meilleures parcelles du Château (Muriers, Longue, Romarin), ainsi que de vignobles sélectionnés près du village de Correns, au cœur de la Provence. Ces vignes sont plantées sur un terroir argilo-calcaire, en partie en terrasses, à une altitude moyenne de 350 mètres.
Le domaine de Miraval est situé au pied de la Via Aurelia, une vaste route construite au IIIe siècle avant J.-C. pour faciliter l’expansion romaine. La vallée attire l’air froid de la mer Méditerranée, ce qui entraîne une variation diurne de la température qui permet de conserver une acidité vive et d’apporter une touche saline au vin.
Qu’est ce que la finale de minéralité ?
La finale de minéralité est une caractéristique essentielle de cette belle rose. Elle présente des notes délicates de framboises et de fraises avec un soupçon d’agrumes, ce qui en fait un vin d’été idéal à siroter !
Les vignobles du Château Miraval se trouvent au cœur de la Provence, entre les Côtes de Provence et les Coteaux Varois. Situées à 350 mètres d’altitude, les vignes bénéficient de journées chaudes et de nuits fraîches pour produire des vins élégants et d’une grande fraîcheur. De plus, les vignes sont situées sur un sol unique d’argile et de calcaire appelé marne du Keuper qui est riche en minéraux et donne à ce vin ses tonalités florales et minérales caractéristiques.
Cette année, les vignobles ont bénéficié d’une situation climatique exceptionnelle qui leur a permis d’atteindre la maturité malgré un hiver sec et un printemps humide. Cela a permis aux raisins de développer leurs réserves naturelles en eau et d’éviter tout stress hydrique de la part des vignes. Ces pluies bien dosées et les réserves naturelles de la terre ont permis de maintenir un équilibre remarquable entre un taux d’alcool élevé et un bon niveau d’acidité, ce qui permet au vin d’exprimer son terroir avec une superbe tension.