Les vins sublimes du Domaine Georges Vernay

Georges Vernay a été une figure importante du renouveau de Condrieu. Aujourd’hui, sa petite-fille Christine suit les traces de son grand-père en élaborant des vins fidèles à leur terroir. Bien qu’ils soient surtout connus pour leur sublime Condrieu, leurs vins rouges de la Côte Rotie sont également exceptionnels. Nous avons été très heureux d’acheter une petite parcelle de leur Cote Rotie Blonde du Seigneur.

Les Terrasses de l’Empire Viognier

Les Terrasses de l’Empire est l’archétype du vin de Condrieu avec ses arômes inimitables de pêche blanche et de noyaux d’abricot, et cette finesse met parfaitement en valeur le charme du Viognier. Georges Vernay a fondé ce domaine en 1953 et est reconnu pour avoir sauvé l’appellation Condrieu et l’avoir amenée à une reconnaissance internationale. Sa fille Christine a poursuivi sa démarche en élaborant des vins de Condrieu et de Côte-Rôtie de classe mondiale.

Les vignobles de Condrieu sont situés sur des terrasses granitiques escarpées et si étroites qu’il est impossible de les travailler mécaniquement. Cette approche permet au terroir de s’exprimer pleinement dans chaque vin.

Les Terrasses de l’Empire, produit à partir de vignes âgées de 35 ans sur plusieurs parcelles dans la région de Condrieu, est intense et floral avec des arômes de nectarine mûre et de pêche. En bouche, il est ample avec une texture délicieuse et crémeuse et une subtile complexité saline de Condrieu qui accentue les saveurs de fruits à noyaux mûrs.

Saint-Joseph Terres d’Encre Viognier

Le Saint-Joseph Terres d’Encre, au nom évocateur, est un vin séduisant de la prestigieuse appellation Côte-Rôtie. C’est un vin sombre, d’une incroyable profondeur de goût, infusé de fruits noirs, de réglisse et d’épices subtiles. Sa structure est parfaitement lisse et sa finale longue en bouche.

Dans les années 1930, Francis, le père de Georges Vernay, a planté un hectare de vignes sur un coteau du Coteau du Vernon à Condrieu. Il reconnaît le potentiel de ce vignoble et décide de se spécialiser dans la culture de la vigne.

En 1996, Christine, la fille de Georges, a repris le domaine et continue à construire sa haute réputation grâce à sa connaissance approfondie de l’appellation, à son doigté en cave et à son attachement à la tradition et à l’histoire. Elle est une véritable maîtresse de son métier et possède une véritable touche de Midas. Les vins du Domaine Georges Vernay sont de véritables chefs-d’œuvre. Découvrez les vins prestigieux de Georges Vernay, véritables joyaux de la viticulture française, alliant finesse, complexité et élégance pour des moments de dégustation inoubliables.

Condrieu Cote Rotie Viognier

Un vin fin et précis avec une exubérance contenue, la quintessence de Condrieu. Un vin tendu, sûr de lui, avec une complexité aromatique et un équilibre parfait entre la fraîcheur, les fleurs blanches, les fruits exotiques et les agrumes.

Bien que l’accent soit mis sur le Condrieu, le domaine familial produit également une petite quantité de Cote Rotie. Les vignobles sont situés sur du granit décomposé, connu localement sous le nom de « gore », qui donne aux vins personnalité et définition.

Les vignobles sont gérés de manière biologique et les vins fermentent à la fois en acier inoxydable et en fûts de chêne (avec une proportion de bois neuf). Les vins mûrissent sur leurs lies fines pendant 6 à 9 mois avant d’être mis en bouteille. Fruits rouges foncés, poivrés avec une structure épicée.

Condrieu Cote Rotie Syrah

La section Côte Rotie du portefeuille est ancrée par deux vins : Maison Rouge, une Syrah pure nommée d’après une petite maison rouge au pied de ce lieu-dit de granit à la pente impressionnante, et Blonde du Seigneur, une Syrah mûre aux arômes floraux. La vinification savante de ces raisins par Christine Vernay permet d’obtenir une structure équilibrée, sophistiquée et sensuelle.

Dès la première dégustation, l’intensité et le parfum de ce vin vous enchanteront. Des notes de framboise, de myrtille, de violette, d’olives vertes et, selon les millésimes, une pointe de fumée de boîte à cigares, de poivre blanc et de chocolat.

Les vignes de Pierre sont cultivées sur des terroirs de coteaux rocheux incroyablement escarpés et sont vendangées à la main. L’utilisation de produits chimiques dans le vignoble est évitée, de même que le soutirage et le batonnage. Ces méthodes viticoles atypiques permettent de préserver la pureté du fruit et confèrent à leurs vins une personnalité et un caractère uniques. Les vins sont élevés en barriques et en grands fûts, où ils subissent une fermentation malolactique avec des levures naturelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *